• Itinéraire

    Les 140 km

    du chemin

  • Le Chemin…

    Animation panneaux

  • Via Septemtriones Templi

  • Traduction

  • Contactez-nous…

  • Bulletin d’adhésion

  • Saint-Jacques en Boulangrie

  • Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

  • QR Code

Commentaires

Vous pouvez laisser vos commentaires sur cette page…

Publicités

13 Réponses

  1. Nous sommes randonneurs et intéressés par la découverte de la variante du Chemin passant par Estrées.
    Nous avons ouvert l’an dernier des chambres d’hôtes à l’entrée du chemin des banis sur la commune de Levergies et je pense que cette variante passe devant notre maison.
    Comment rejoindre le groupe de travail?

  2. Bonjour,
    existe une carte type IGN avec le tracé cambrai – honnecourt ? ou alors le même itinéraire mais tracé avec goggle map par exemple.
    cette rando nous intéresse et envisageons de la pratiquer très prochainement.

    merci de la réponse.
    cordialement.
    Luc

  3. Association Compostelle Bretagne

    Le Président, le Conseil d’administration et les Responsables des commissions de l’Association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle vous souhaitent une…
    Bonne Année 2011.
    Bolavez Mad
    Happy New Year
    Feliz Año Nuevo

    Si vous voulez écouter un chant de St Jacques en breton (Traditionnel irlandais), cliquez ICI

    Click HERE to listen to an Irish St James song in Breton…

    contact@compostelle-bretagne.fr

    Source du message : boîte mail de l’association.

  4. President Dutch Association of St. James

    Nos gustaría desearos Felices Fiestas y próspero Año Nuevo !

    Wir wünschen Ihnen frohe Weihnachten und ein gutes neues Jahr !

    Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne Année !

    We wish you a merry Christmas and a Happy New Year !

    Wij wensen jullie een prettige Kerst en een gelukkig Nieuwjaar !

    NEDERLANDS GENOOTSCHAP VAN SINT JACOB

    Dutch Association of Saint James

    Association de Saint Jacques des Pays Bas

    Niederländische Jakobs Gesellschaft

    Asociación Holandesa de Santiago

    Tot ziens in Utrecht november 2011

    See you in Utrecht in November 2011

    Nos vemos en Utrecht en noviembre de 2011

    Rendez-vous à Utrecht en Novembre 2011

    Wir sehen uns in Utrecht im November 2011

    Lien :
    http://www.santiago.nl/index.php

    Source du message : boîte mail de l’association.

  5. Dimanche 12 12 2010
    Reconnaissance du chemin entre Haussy et Saint Vaast en Cambrésis. 1 heure de marche, chemin empierré entre la vallée de la Selle et la vallée de l’Erclin. Haussy est le point de départ d’un chemin de randonnée des pays du Solesmois.
    L’intérêt est de relier le grp des pays du caudrésis avec celui du Solesmois. Haussy est un village intéressant avec de magnifiques censes, un pigeonnier monumental et les bases de pierres blanches d’un donjon médiéval. Le chemin ne présente aucune difficulté, avec alternance de chemins creux et de paysages de plateau avec pour horizon des bois et des rideaux d’arbres. Mon but est de reconnaître une version possible et aménageable de Haussy à Boussières dans un premier temps, avec description du patrimoine rural traditionnel et des paysages, pour intégrer à terme ces chemins dans une traversée du cambrésis qui relierait les deux chemins de Compostelle existants venant de Belgique. Selon certains écrits à vérifier, les vestiges du château donjon de Haussy seraient les vestiges d’une maison forte appartenant aux templiers.

  6. Les Zoreilles du Chemin

    Bonjour,

    Vous trouverez en pièce jointe au format PDF le dernier numéro des Zoreilles du Chemin, revue virtuelle et gratuite distribuée par courriel.

    Si vous souhaitez abonner un ami, envoyez-nous son adresse-courriel sur zoreilles@chemindecompostelle.com

    Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez-nous un message sur zoreilles@chemindecompostelle.com en précisant bien l’adresse-courriel à enlever de la liste.

    Si vous souhaitez passer un article, un témoignage, raconter une rencontre, retrouver quelqu’un connu sur le Chemin, rechercher un compagnon pour la route, etc… , allez sur le site http://www.chemindecompostelle.com à la rubrique des Zoreilles.

    Si vous ne parvenez pas à ouvrir la pièce jointe, allez sur le site http://www.chemindecompostelle.com à la rubrique des Zoreilles et cliquez sur « les anciens numéros » afin de télécharger.

    Et sinon, passez une bonne journée !

    Zoreilles@chemindecompostelle.com

    Source du message : boîte mail de l’association.

  7. Bonjour,
    J’ai emprunté ce dimanche A.M. la voie royale entre Quiévy et Boussières ; elle est tout à fait praticable avec des chaussures de rando et en partie balisée par les associations de marcheurs locales. elle pourrait être intégrée à la variante GRP Caudrésis .
    Intérêts : architecture locale traditionnelle, c’ est à dire, maisons de mulquiniers, vieilles censes avec portes surmontées de pigeonniers, églises du 16 ème siècle… voie royale parce qu’elle fut empruntée par Louis XIV… suggestion coulonneux et mulquiniers pour la partie culture histoire locale.

    Jean Jacques Masselot

  8. Bonjour, dans la Voix du Nord, j’ai découvert votre existence et le travail effectué. J’ai pu lire qu’un parcours était balisé entre Cambrai et Gouy ; où peut-on trouver le détail de ce parcours ?
    merci
    G.W

  9. J’ai fait St Jacques (en partant du Puy) et le chemin de Stephenson, beaucoup plus typique et sympa.

    Pour le chemin du Cambrésis, j’ai bien connu la commanderie du Fresnoy (malheureusement détruite). Le chemin passait par cette commanderie tenue par des moines soldats qui protégeaient les pèlerins et assumaient les soins. Ces moines avaient leurs sépultures à côté des bâtiments et étaient enterrés debout suivant la tradition.

  10. Pierre Mostacci

    Refuge de Nuits-Saint-Georges

    C’est avec plaisir que je réponds aux questions qui m’ont été posées concernant le nouveau refuge à Nuits-Saint-Georges.

    En effet à partir du mois de mars 2011, un nouveau refuge sera à la disposition des Pèlerins de Saint-Jacques à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne. Il s’agit d’un chalet qui peut accueillir jusqu’à 3 pèlerins. Il est composé d’une grande pièce de 14 m², d’une cuisine de 5 m² et d’un cabinet de toilettes avec douche. « Le Chalet du Pèlerin » est situé dans un jardin privé clos, non loin du centre ville de Nuits-Saint-Georges. C’est en toute sécurité que vous passerez une nuit dans un endroit tranquille et accueillant.

    – Faut-il réserver ou pas ?
    Si oui, auprès de qui ? Oui, en appelant Pierre Mostacci au 06 70 06 87 63 et en précisant que c’est pour « Le refuge du Pèlerin »

    – Quelle est l’adresse exacte du gîte ?
    33, rue du 18 décembre 21700 Nuits-Saint-Georges. Il faut appeler pour y accéder.

    – Y a-t-il un tarif ou est-ce donativo ?
    Donativo, cependant mes amis pèlerins me conseillent de demander un minimum de 12 € de manière à maintenir le niveau des prestations offert et aussi, malheureusement, d’écarter les personnes indélicates qui n’ont rien de pèlerins.

    – Qui est responsable de cet accueil : un particulier, une asso, la commune ?
    Un particulier qui a de nombreux amis pèlerins et qui est prêt à consacrer un peu de temps à ceux qui sont sur la route.

    – Est-ce un accueil chrétien ?
    Oui, le refuge est prévu en priorité pour les pèlerins. Le Père Frot, de la Paroisse de Nuits-Saint-Georges, peut rencontrer les personnes qui le souhaitent.

    – L’ouvrage est-il neuf ou récent ?
    Récent, il s’agit d’un chalet qui peut accueillir confortablement 3 pèlerins. « Le Chalet du Pèlerin » est situé dans un jardin privé clos, non loin du centre ville de Nuits-Saint-Georges. C’est en toute sécurité que vous passerez une nuit dans un endroit tranquille et accueillant.

    – Quelles sont les motivations de celui qui a ouvert ce gîte (qu’est-ce qui l’a conduit à l’ouvrir) ?
    Ce n’est pas facile de trouver un refuge aux alentours ou alors ils sont très sommaires. L’Abbaye de Cîteaux ne peut pas accueillir de pèlerins.

    J’espère avoir répondu à vos questions.
    N’hésitez pas à m’appeler pour en savoir plus.

    Avec mes amitiés

    Pierre

    Source du message : boîte mail de l’association.

  11. Le 16 février 2010.

    Bonjour, pour votre information, à 14 km de Saint-Quentin (Aisne) une halte refuge pour tous les pèlerins a été inaugurée en septembre 2007 en grande pompe par les élus de la ville de Saint-Quentin. Elle se situe derrière l’église à TUGNY ET PONT (02 640) sur le chemin GR 655 en bordure de la rivière Somme.

    Sur une territoire avec sa faune et sa flore, sur les vestiges de l’ancien moulin antérieur à 1313.
    N’oubliez pas votre balisage sur cette GR 655 en sortie de la ville et direction Ham via Compiègne.

    Voir blog :
    Halte refuge Compostelle Tugny et Pont,
    ou
    Halte Compostelle Saint-Quentin.
    Voir blog de Jean-Marc NOBLESSE.

    A ce jour, quelques logos sont installés sur cette voie, sur des arbres, des poteaux… ce serait dommage de ne pas baliser jusque TUGNY ET PONT seulement à 14 Km de la ville en sortie, sachant qu’après il n’y a plus rien avant Compiègne.

    Vous pouvez vous rapprochez de l’Office du Tourisme de la ville de Saint-Quentin, ils vous apporteront beaucoup plus d’informations.

    Vous pouvez vous mettre en rapport avec Mr Daniel LEVIS, président de l’association des Amis de Compostelle Nord Picardie Pas-de-Calais à Amiens.
    Vous aurez son adresse sur le blog de TUGNY ET PONT.

    Merci,
    Bien cordialement,

    Jean-Marc Noblesse.

    Source de ce commentaire :

    http://marcheurs.blog.pelerin.info/compostelle/compostelle-le-trace-historique-entre-la-belgique-et-laisne-renait/

  12. La statue « https://saintjacquesenboulangrie.files.wordpress.com/2009/01/statue-de-saint-jacques-cathedrale-de-cambrai-2.jpg » n’est pas une statue de Saint-Jacques mais une statue de Saint-Roch (reconnaissable au fait qu’il est accompagné d’un chien qui lui apportait du pain lorsqu’il vivait à l’écart et aussi au fait qu’il découvre sa jambe pour montrer les traces de la peste qu’il contracta en soignant les lépreux).

  13. J’ai découvert votre association (et votre site) par la revue « Camino ».
    Je vous ai ajouté (sur mon site) dans la liste des associations jacquaires de France.
    Une petite remarque : la carte que vous présentez comme étant historique et datant de 1648 est un faux datant du XXe siècle. (cfr : http://verscompostelle.be/histlegen.htm )
    Cordialement,
    Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :