• Itinéraire

    Les 140 km

    du chemin

  • Le Chemin…

    Animation panneaux

  • Via Septemtriones Templi

  • Traduction

  • Contactez-nous…

  • Bulletin d’adhésion

  • Saint-Jacques en Boulangrie

  • Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

  • QR Code

Société d’émulation

Dimanche 05 décembre 2010

0

Un site Internet et un nouveau tome

pour la Societé d’émulation

0

 La Société d'émulation se réunit cet après-midi, en mairie
0

La Société d’émulation se réunit cet après-midi, en mairie

0

| RÉUNION |

La Société d’émulation tient sa séance solennelle cette après-midi, à 16 h 15, dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville. …

Cette réunion se fera sous la présidence d’honneur du député-maire François-Xavier Villain qui évoquera un sujet tout autant d’actualité que d’histoire : La présence de l’Armée à Cambrai.

Au cours de cette séance, des récompenses seront remises aux lauréats des concours de poésie, histoire et reportage organisés par la société. Toutes les personnes intéressées peuvent assister à cette séance qui est ouverte au public.

Cette date marquera aussi l’ouverture du site internet de la société http://www.emulationcambrai.fr qui permettra aux amateurs de retrouver facilement et de commander les ouvrages ou études sur l’histoire de Cambrai qui les intéressent.

Le tome 111, actuellement en souscription, est juste sorti des presses de l’imprimerie Danquigny pour cette date. Cet important ouvrage de 416 pages, abondamment illustré (et dont Gérard Domise-Pagnen a conçu la maquette et assuré la coordination technique) contiendra plusieurs articles importants axés principalement autour de la période de la Première Guerre mondiale.

Cinq articles principaux

Ainsi, Gérard Nortier y décrit la vie de la population civile et l’Occupation à Cambrai de 1914 à 1917. Puis, dans un premier article, Gérard Leducq étudie l’histoire et l’action du conseil municipal de Cambrai pendant l’Occupation de 1914-1918, d’après les cahiers de Georges Desjardins (ce futur maire de la ville était alors conseiller municipal et ses souvenirs relatent la gestion par la ville de certaines affaires). Dans un second, il ressuscite la figure de Jonathan Demolon, personnage politique (qui fut notamment élu municipal de 1904 à 1936 et maire pendant l’Occupation) d’une envergure bien supérieure au souvenir qu’il en reste.

L’évocation de la Grande Guerre se poursuit avec M. et Mme Lebecq qui consacrent une étude complète au village de Bévillers. Enfin, un article posthume de Michel Jumez évoque la figure d’un Cambrésien épris de liberté, Jean Cappelle, réfractaire aux ordres des Allemands, arrêté puis emprisonné à Liège, transféré au camp de Holzminden, puis interné en Suisse d’où il s’évadera en janvier 1918.

Toutes les personnes intéressées par l’histoire locale trouveront dans cet ouvrage d’abondantes informations, d’autant qu’il contient aussi le résumé d’une petite quinzaine de communications et un article très complet d’André Leblon sur l’hôpital de Saint-Jacques en Boulangrie, construit entre 1489 et 1497 entre les rues Neuve et des Belottes, par une confrérie charitable de bourgeois cambrésiens, tous anciens pèlerins de Compostelle.

0

www.emulationcambrai.fr

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :