• Itinéraire

    Les 140 km

    du chemin

  • Le Chemin…

    Animation panneaux

  • Via Septemtriones Templi

  • Traduction

  • Contactez-nous…

  • Bulletin d’adhésion

  • Saint-Jacques en Boulangrie

  • Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

  • QR Code

Frédéric Mitterand

Mardi 22 février 2011

.

Learning center :

« Une idée merveilleuse »

en adéquation

avec la spiritualité de l’abbaye

.

 Le ministre de la Culture a visité hier pour la première fois le site de l'abbaye dont il a souligné la magnificence.
.

Le ministre de la Culture a visité hier pour la première fois

le site de l’abbaye dont il a souligné la magnificence.

.

|  ON EN PARLE FRÉDÉRIC MITTERRAND à Vaucelles |

Dans la continuité des projets cambrésiens, le ministre de la Culture a découvert le site qui accueillera le futur learning center, à l’abbaye de Vaucelles. Le chantier de la bibliothèque spécialisée en faits religieux débutera en mai 2012 pour une durée d’un an.

La visite de l’abbaye de Vaucelles a été un peu bousculée par l’horaire, mais le ministre de la Culture est tombé sous le charme du site et de « ce magnifique paysage à préserver ». Accueilli par les propriétaires des lieux, Alain et Marie-Maxellende Lagoutte, et le maire des Rues-des-Vignes Marcel Duchemin, il a découvert une partie des bâtiments et des espaces verts qui les entourent avant d’entrer dans le vif du sujet : le learning center.

C’est Serge Schneidermann, le chef de projet « learning center » pour la Région qui a présenté – très rapidement, à la demande de Frédéric Mitterrand – le projet. Rappelons que le concept concerne quatre pôles dans le Nord – Pas de Calais dont celui de l’abbaye de Vaucelles qui accueillera une bibliothèque spécialisée en faits religieux et des sessions de formation universitaire en sciences des religions, dans le palais abbatial.

M. Schneidermann a donné les grandes lignes du chantier en précisant au ministre qu’il était intégralement financé par la Région à hauteur de 4 millions d’euros. L’architecte a été choisi, l’étude technique est en cours et les travaux devraient débuter en mai 2012 pour une durée d’un an. « C’est M. Percheron qui incarne le learning center, a remarqué quant à lui le sénateur Jacques Legendre, et c’est lui qui l’a voulu. » Frédéric Mitterrand a assuré que ce learning center était « une idée merveilleuse dans ces lieux », soulignant leur « caractère spirituel ». « C’est une bonne idée pour compléter ce qui a été fait ici par M. et Mme Lagoutte (…) Ce projet a toutes les chances d’exister dans de bonnes conditions, a déclaré Frédéric Mitterrand après avoir signé le livre d’or de l’abbaye. Avant de quitter les lieux, il a tenu à emporter avec lui une reproduction d’un carrelage ancien de l’abbaye.

Si c’était la première fois qu’il découvrait l’abbaye de Vaucelles, le ministre a promis de « revenir très vite ».

 

Par DIANE BÉTHUNE

Photo JOHAN BEN AZZOUZ

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :