• Itinéraire

    Les 140 km

    du chemin

  • Le Chemin…

    Animation panneaux

  • Via Septemtriones Templi

  • Traduction

  • Contactez-nous…

  • Bulletin d’adhésion

  • Saint-Jacques en Boulangrie

  • Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

  • QR Code

Le projet

L’objectif :

Faire revivre les chemins de Compostelle en partant de Cambrai, et faire la jonction entre Saint-Quentin (Aisne) et Tournai (Belgique).

Le but :

Aider les marcheurs de Compostelle en leur offrant :Les moyens de se diriger dans de bonnes conditions.Les moyens de se documenter sur la logistique locale et surtout sur le patrimoine historique de notre région. Les gens de passage viennent du nord… Il faut leur donner l’envie de revenir chez nous.

L’action :

Le travail va surtout se baser sur des recherches historiques afin d’être le plus fidèle possible à l’origine, et de faire que notre chemin soit reconnu par les autorités compétentes. Le balisage suivra. Une documentation en trois langues devra être créée. L’association sera le relais local pour tous ceux qui souhaitent partir sur Compostelle. Nous aurons la possibilité de pouvoir fournirles créanciales et également d’informer sur tous les besoins matériels ainsi que les trucs et astuces pour un bon Pèlerinage.

Nos amis Belges :

La Belgique est à nos côtés car ce projet va enfin leur permettre de passer dans notre région sans se perdre. Le balisage est très attendu, une communication sera faite chez eux dès que le premier tronçon sera opérationnel. Leurs chemins partent d’Anvers et de Bruges. Ils se croisent à Gand pour arriver à Tournai. Lorsque nous regardons ces villes sur une carte, mis à part Bruges, elles sont toutes sur le parcours de l’Escaut.Je peux dire que ceci représente une chance car l’Escaut prend sa source à Mont Saint-Martin, près de Gouyle Catelet. Evidemment, cette donnée capitale va être l’axe prioritaire de nos recherches.

Le premier tronçon :

Un premier tronçon va être très rapidement mis à l’étude. Celui de « Cambrai à Honnecourt sur Escaut » en passant par l’abbaye de Vaucelles. Une inauguration supportée par une marche sera organisée de Cambrai à Honnecourt sur Escaut. Des surprises sont prévues pour cet évènement qui se voudra marquant.

Les besoins :

Nous avons besoin de vous tous, afin de faciliter l’évolution de cette magnifique aventure qui démarre aujourd’hui.

Conclusion :

Pour que toute la région bénéficie de ce projet,nous ferons de la communication par le biais de panneaux d’informations sur les villes et villages du Cambrésis, sur le don du sang et sur le respect de l’environnement.Nous aimerions que les jeunes s’impliquent également dans cette aventure nous nous chargerons donc de les informer dans les écoles et lycées du Cambrésis. Ce projet a plusieurs intérêts. L’histoire, la randonnée, le tourisme, la solidarité et le dépassement de soi.Les statuts ont été rédigés par un premier groupe de travail. Enfin l’adhésion à cette association « Saint-Jacques en Boulangrie » est ouverte à tous, que vous ayez fait le chemin ou pas, bienvenue dans ce chemin.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :