• Itinéraire

    Les 140 km

    du chemin

  • Le Chemin…

    Animation panneaux

  • Via Septemtriones Templi

  • Traduction

  • Contactez-nous…

  • Bulletin d’adhésion

  • Saint-Jacques en Boulangrie

  • Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

  • QR Code

La quatrième étape vers Compostelle

logo-la-voix-du-nord

20 septembre 2012

.

La quatrième étape vers les chemins

de Compostelle inaugurée samedi

.

 Les randonneurs partiront de Bouchain pour rejoindre Eswars, première étape vers Cambrai. PH. ARCHIVES «LA VOIX »

Les randonneurs partiront de Bouchain

pour rejoindre Eswars, première étape vers Cambrai.

.

| PÈLERINAGE |

Depuis 2008, l’association cambrésienne Saint-Jacques-en-Boulangrie s’attache à faire revivre les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, entre Saint-Quentin, dans l’Aisne, et Tournai, en Belgique, peu ou prou disparus des cartes de randonnée pédestre.

Depuis le début de l’aventure en 2008, ces marcheurs invétérés avancent d’un bon pas. Samedi, l’équipe de Régis Quennesson inaugurera son quatrième tronçon, entre Bouchain et Cambrai. 18 km de marche pour se dégourdir les jambes et surtout découvrir les richesses des communes traversées, une semaine après les Journées du Patrimoine.

Cette marche partira de Bouchain, « où le projet de l’association a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme  » selon les organisateurs, et empruntera quelques kilomètres dans le Valenciennois, avant de partir dans le Cambrésis (vers Eswars, où les randonneurs sont attendus pour le pique-nique).

Tout un symbole pour Régis Quennesson et sa troupe qui travaillent pour 2013-2014 sur le balisage des chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans l’Amandinois. « On reparlera du dernier tronçon entre la Belgique et Bouchain au printemps, effectivement  », confirme le président de Saint-Jacques-en-Boulangrie.

Avec une autre asso…

L’année prochaine, on reverra souvent les bénévoles dans le Valenciennois pour préparer cette route qui mènera les randonneurs à Tournai, à terme, au côté d’une autre association Via Septemtriones Templi qui travaille, elle, sur l’histoire des Templiers.

Le rendez-vous de samedi (où il est encore temps de s’inscrire) est une nouvelle étape vers la réhabilitation de ces chemins un temps oubliés et aujourd’hui très prisés.

Par Samuel PETIT

.

Marche inaugurale ce samedi. Départ de la mairie de Cambrai à 9 h 30 (ou rendez-vous à Bouchain vers 9 h 45). Visite des édifices locaux et petit-déjeuner offert. Il est possible de profiter d’un bus, de Cambrai à Bouchain (5 Euros, sur réservation).

Renseignements et réservations auprès de D. Diotti au Tél : 03 27 78 01 21.

Sur le Web : http ://saintjacquesen-boulangrie.wordpress.com

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :