• Itinéraire

    Les 140 km

    du chemin

  • Le Chemin…

    Animation panneaux

  • Via Septemtriones Templi

  • Traduction

  • Contactez-nous…

  • Bulletin d’adhésion

  • Saint-Jacques en Boulangrie

  • Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

  • QR Code

Toutes les actions et projets de la Boulangrie dévoilés

logo-la-voix-du-nord

Mercredi 21 novembre 2012

.

Toutes les actions et projets

de Saint-Jacques en Boulangrie

dévoilés

.

 En 2013, deux nouveaux tronçons de chemins vont être inaugurés entre Saint-Amand-les-Eaux et Bouchain.

En 2013, deux nouveaux tronçons de chemins

vont être inaugurés entre Saint-Amand-les-Eaux et Bouchain.

.

| LES RUES-DES-VIGNES |

L’association « Saint-Jacques en Boulangrie », créée par Régis Quennesson en 2008, dont le siège est l’office de tourisme du Cambrésis, tire son nom d’une association de bourgeois de la ville : « les confrères de Monsieur Saint-Jacques », qui se réunirent de 1489 à 1752 dans la chapelle Saint-Jacques située rue de la Boulangrie (actuelle rue des Rôtisseurs) afin d’y accueillir quelques pélerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Deux cent soixante ans ans plus tard, ces philantropes ont trouvé leurs dignes successeurs… Depuis sa création, l’association a effectué un travail de reconstitution des chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour toute la région entre Tournai et Saint-Quentin. Le tracé retenu suit l’axe de l’Escaut.

Une équipe très efficace est donc partie sur le terrain afin de repérer, dans leur totalité, les chemins pédestres sur l’axe Tournai, Saint-Amand-les-Eaux, Cambrai et Saint-Quentin.

Quatre tronçons ont été inaugurés depuis 2008. Il est désormais possible d’emprunter les chemins balisés entre Bouchain et Saint-Quentin (80 km environ) par une signalétique très spécifique sur support naturel ou marquage au sol. Il suffit de suivre le symbole européen jaune sur fond bleu, en forme de demi-étoile.

Un fascicule est également constitué lors de chaque inauguration afin d’informer les randonneurs de passage chez nous des commodités locales et du patrimoine très riche de notre région.

La quatrième assemblée générale a eu lieu, vendredi, dans l’auditorium de l’Archéo’site mis à disposition par la municipalité. Ce fut pour le président Régis Quennesson l’occasion de remercier les deux secrétaires, Odile Baugue et Claudine Szewczuk, pour leur travail effectué avec une grande disponibilité et un grand sérieux. La réélection des autres membres du bureau a donné lieu à l’arrivée de Delphine Diotti comme secrétaire, Annie Lefebvre comme secrétaire adjointe, Georges Laigle comme trésorier et Guy Boussekey comme trésorier adjoint. Liliane Durieux est la nouvelle vice-présidente au côté de Laurence Saydon, vice-présidente également. Le président fondateur Régis Quennesson a été réélu.

Pour les projets, 2013 sera l’occasion d’inaugurer deux autres tronçons entre Saint-Amand-les-Eaux et Bouchain. Saint-Amand vient de valider la pose de cinquante-trois coquilles posées au sol entre l’entrée et la sortie de la ville.

L’association pense bien convaincre les autres points de passage du parcours, comme Denain, Bouchain, Eswars, Cambrai et Saint-Quentin, de suivre l’exemple de Saint-Amand pour la pose de coquilles au sol et de mobilier urbain identique à Vézelay ou Le Puy-en-Velay.

La pose de la première coquille sera effectuée par le maire de Saint-Amand, Alain Bocquet, courant 2013.

À savoir : l’association délivre le carnet du pèlerin de Saint-Jacques depuis 2011 nommé créanciale.

Pour tout renseignement : https://saintjacquesenboulangrie.wordpress.com ou l’office de Tourisme du Cambrésis, siège de l’association.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :