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AG – 26/11/10

Assemblée Générale

Vendredi 26 novembre 2010

18 h 30 – 20 h 30

ACCUEIL :

Accueil par le Président, Régis QUENNESSON.
Remerciements à l’assemblée présente.
Remerciements également, à la municipalité de Cambrai pour la mise à disposition régulière de locaux.
Remerciements à l’Office du Tourisme du Cambrésis, son directeur, Nicolas LESTRINGUEZ, son personnel accueillant et à Delphine DIOTTI pour son aide comme membre de l’association et représentante de l’Office de Tourisme.
Remerciements à notre présidente déléguée, Laurence SAYDON, adjointe à la culture de Cambrai, avec laquelle il est très confortable de dialoguer et construire.
Remerciements au Lions Club du Cateau, Caudry, Solesmes pour nous avoir aidé et fait confiance depuis la première heure.
Remerciements au Crédit Agricole Nord de France et plus particulièrement les Caisses Locales de Caudry, Solesmes, Le Cateau, Carnières pour leur aide financière.

RAPPORT MORAL :

1.    Fin février, conférence à Saint-Amand les Eaux au Club 41.
2.    En mars, reprise de l’atelier « historique » par Mme Annie LEFEBVRE avec l’accord de Mr Roger QUERO.
3.    Mars fut également la fin du repérage du parcours dans sa totalité.
4.    30 avril, assises de la randonnée avec plus de 70 participants aux ateliers. Rencontre avec Mr Jean-Pierre SANTONJA de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (F.F.R.P.).
5.    Le 3 mai, réunion d’information avec les maires des communes du parcours.
6.    Samedi 12  juin, pose de la première balise à l’Office du Tourisme indiquant les kilomètres jusqu’à Compostelle.
7.    Du 14 au 18 juin, pose des balises entre Cambrai et Honnecourt sur Escaut. Je tiens à remercier toute l’équipe du terrain pour sa bonne humeur et son professionnalisme, équipe dirigée par notre chef d’équipe Mr Francis PITON. Merci également à Mr André DERIEUX pour avoir fauché l’herbe sur une portion du parcours, afin d’offrir des conditions optimales lors de l’inauguration.
8.    Le 19 juin, inauguration du premier tronçon balisé. Avec la bénédiction de la balise face cathédrale par les abbés Daniel DEBUF et Gérard DEWAILLY. Nous avons pu apprécier la présence de plus de 120 marcheurs venant de tous les coins de France et d’ailleurs (Belgique, Etats-Unis), ainsi que de Mr François-Xavier VILLAIN, Maire de Cambrai. Sans oublier le magazine Pays du Nord et sa journaliste Marie Victoire PERREL, accompagnée de sa famille et d’un photographe. Je tiens à dire que la journée fut une grande réussite, avec une pause magistrale à l’abbaye de Vaucelles, organisée par Mme Anne LAGOUTE, que je remercie très sincèrement pour avoir accepté l’ouverture des portes de l’abbaye. Merci également à Mr le Sénateur Jacques LEGENDRE pour sa visite surprise et ses mots d’encouragements durant la pause de Vaucelles. Enfin, merci à la municipalité d’Honnecourt sur Escaut pour l’accueil à l’arrivée des 20 km, notamment avec la présence d’une chorale d’enfants accompagnés de l’harmonie.
Nous pouvons féliciter l’atelier « historique » dirigé par Mme Annie LEFEBVRE, ainsi que Mr Damien TARGET notre maquettiste, pour la réalisation de notre topo-guide.
9.    En juillet, rencontre avec Mr SANTONJA de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (F.F.R.P.) pour une étude commune du tracé.
10.    Septembre, balisage entre Honnecourt sur Escaut et Gouy – Le Catelet (Source de l’Escaut).
11.    Septembre également, rencontre avec Mr Matthieu HERMAN, du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Chargé de mission Tourisme.
12.    Septembre toujours, rencontre avec Mr SANTONJA pour affiner l’étude commune.
13.    Le 4 novembre, communication sur une étude de variante autour des Commanderies Templières entre Saint-Amand les Eaux et Gouy – Le Catelet Via Caudry.

RAPPORT FINANCIER :

Rapport financier présenté par le trésorier, Mr Georges LAIGLE. Présentation détaillée des comptes en caisse, sur le compte en banque (Crédit Agricole) et synthèse en date de clôture du 31 octobre 2010.
Mr Arnaud MARQUET, commissaire aux comptes, a procédé au contrôle des états financiers et comptables. Il a rappelé que les comptes de l’association sont tenus selon le principe de l’encaissement/décaissement. Il a précisé que la tenue des comptes est conforme aux règles et directives définies par le Conseil d’Administration de l’Association. Sur la base des contrôles effectués à partir des pièces justificatives de l’ensemble des opérations comptables de l’exercice et mise à disposition par le trésorier de l’Association, il porte à notre connaissance qu’aucune anomalie significative n’est à signaler. Par ailleurs, il recommande vivement l’établissement d’un prévisionnel pour l’année suivante ainsi qu’un plan de trésorerie.

DELIBERATION APPROUVANT LE PROJET ET LE PLAN DE FINANCEMENT :

Les rapports moral et financier présentés lors de cette assemblée sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

RAPPORT FINANCIER PREVISIONNEL :

Le trésorier, Mr Georges LAIGLE a présenté le rapport prévisionnel 2011.

VOTE DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Nous avons procédé au renouvellement du Conseil d’Administration, précédemment élu en 2008.
Mme BAUGUE Odile, Mr BOUSSEKEY Guy, Mr DELCOURT Pierre, Mr LAIGLE Georges, Mr LEBLON André, Mr PITON Francis, Mr QUENNESSON Régis, Mme SAYDON Laurence, ont été réélus à l’unanimité pour les deux prochaines années.
Mme Delphine DIOTTI, Mme Annie LEFEBVRE, Mme Claudine SZEWCZUK, ont été élues à l’unanimité également jusqu’en 2012.

DELIBERATION :

Une délibération de l’ensemble des membres présents a été nécessaire afin de prétendre à obtenir, suite à l’élaboration d’un dossier, en collaboration avec le Pays du Cambrésis, et les projets en cours, des fonds européens pour la partie culturelle de notre projet de chemins.
L’assemblée a voté à l’unanimité et donne son accord pour engager une demande de fonds « Leader » au niveau du Conseil de l’Europe.

RAPPORT DE L’ATELIER COMMUNICATION :

Mr Guy BOUSSEKEY, responsable de l’atelier « communication », nous a présenté une rétrospective 2010 des articles de presse, au travers de… La Voix du Nord, Pays du Nord, Journal Caméra, l’Aisne Nouvelle. Il a abordé le volet Internet en partageant les nouveautés qui sont venues agrémenter le site Internet de l’Association cette année (abonnement au site, possibilité de lecture en plusieurs langues étrangères des pays limitrophes…). Le nombre de visiteurs est passé de 5 000 à près de 13 000 depuis l’an passé. La moyenne est d’environ 15 à 20 visiteurs jour, avec plus de 500 visiteurs mois depuis octobre 2009, et un pic de 1 500 visiteurs en juin dernier durant le moment fort de l’année 2010, l’inauguration du premier tronçon.

RAPPORT DE L’ATELIER TERRAIN :

Mr Francis PITON, responsable de l’atelier « terrain », nous a fait un état des lieux du balisage pour les tronçons situés après Honnecourt sur Escaut. Le chemin est balisé correctement jusqu’aux sources de l’Escaut. Il reste quelques bornes à poser au delà, l’opération a été interrompue par manque de matériel (insuffisance de bornes). Tout sera repris aux beaux jours, en vue de l’inauguration jusque Saint-Quentin, prévue au cours de l’année 2011.

RAPPORT DE L’ATELIER HISTORIQUE :

Mme Annie LEFEBVRE, responsable de l’atelier « historique », est revenue sur le topo-guide spécialement conçu cette année, en juin dernier, à l’occasion de l’inauguration du premier tronçon entre Cambrai et Honnecourt sur Escaut. Elle nous a ensuite présenté les éléments constitutifs du futur topo-guide que les pèlerins et randonneurs auront à disposition entre les mains, dans les prochains mois, en foulant nos chemins. Elle a souligné la complémentarité qu’il y aura entre la présence d’une carte d’orientation (volet géographique), l’aspect historique des lieux traversés et les sites remarquables à proximité (volet culturel), ainsi que l’accueil tout le long du chemin, hébergements, restauration, commerces, points santé… (volet pratique).

INTERVENTIONS DIVERSES :

Mr SANTONJA de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (F.F.R.P.) nous a présenté les actions de la F.F.R.P. au niveau régional. Il nous a fait part des rencontres avec le Président de l’Association Saint-Jacques en Boulangrie, et de la place de notre projet au niveau du Pays du Cambrésis. Notre axe Tournai – Saint-Quentin, sur sa partie Cambrésis, devrait être la « colonne vertébrale » d’une multitude de boucles (chemins pédestres), qui obtiendront la dénomination GR (Chemins de Grande Randonnée).

Mr Jean-Jacques MASSELOT, de Beauvois, a précisé qu’il est prêt à apporter son expérience et une riche documentation sur la Commanderie Templière de Boussières – Beauvois (au Fresnoy), en vue de la création de la prochaine boucle, dont l’étude sera lancée au cours du premier trimestre 2011, dans le Caudrésis, entre Saint-Amand les Eaux et Gouy – Le Catelet.

REMERCIEMENTS PARTICULIERS :

Mr Régis QUENNESSON, en sa qualité de Président de l’Association Saint-Jacques en Boulangrie, tient au nom de tous les membres de l’Association à remercier tout particulièrement, Mme TASSILY, pharmacienne, route du Cateau à Cambrai, pour son soutien au projet, Mr Jean-Jacques MASSELOT, Pharmacien de Beauvois, pour sa précieuse collaboration en vue du lancement d’une variante de chemin dans le Caudrésis, et Mr Lionel VANDERCRUYSSEN, de l’entreprise SARL FILIFLOC, pour sa patience et sa confiance.

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